POURQUOI EFFECTUER UNE GREFFE AVANT LA

POSE D’IMPLANT DENTAIRE ?

Pour pouvoir remplacer un dent et mettre en place un implant, un volume osseux suffisant est nécessaire.
L’os qui entoure les dents naturelles n’existe qu’en présence de ces dents, une fois extraites l’os alvéolaire se résorbe progressivement et perd du volume. Ainsi, pour des édentements anciens, notre équipe a parfois recours à la chirurgie pré-implantaire pour reconstruction osseuse.

Greffe osseuse

Avant pose d’implants dentaires

L’épaisseur de la crête osseuse peut être insuffisante pour poser un implant.
La greffe par apposition permet de prélever un fragment d’os au niveau de l’angle de la mandibule pour le greffer latéralement sur la crête osseuse au niveau du futur implant.

Après 4 à 6 mois de cicatrisation, le chirurgien placera l’implant pour qu’il soit parfaitement entouré d’os

Pose d'implant dentaire

Greffe osseuse avant la pose d’implants dentaires

Sinus Lift

Greffe osseuse sinusienne

Au niveau des molaires maxillaires, il existe une cavité appelée « Sinus ». Plus les années passent, plus la hauteur d’os résiduel disponible peut être insuffisante pour poser un implant.

Une chirurgie dite « sinus-lift » permet de combler le bas-fond du sinus par du matériau de substitution que qui sera colonisé par l’os du patient dans les 6 mois. Le chirurgien oral réalise une ouverture latérale du sinus puis soulève la membrane sinusienne afin de déposer le matériau de substitution.

Parfois, selon la hauteur d’os résiduel l’implant pourra être posé lors de la même séance. Après 6 mois de cicatrisation, les couronnes dentaires sur implants pourront être réalisées après contrôle et validation du chirurgien oral.

Pose d'implant dentaire

Greffe osseuse sinusienne avant la pose d’implants dentaires