Frein labial

trop court

L’attachement de la lèvre supérieure avec la gencive, lorsqu’il est trop proéminent, peut maintenir un espace entre deux incisives centrales.
Une frénectomie aidera à fermer cet espace.

frein labial

Frein lingual

trop court

L’attachement de la langue au plancher de la bouche, lorsqu’il est trop court, entraine un défaut de positionnement de la langue au palais.
Une freinectomie aidera au bon positionnement de la langue indispensable à une bonne phonation et à une croissance harmonieuse des maxillaires.

frein labiale

Dents

surnuméraires

Dans certains cas, des « dents en trop » viennent gêner ou retarder l’éruption normale des dents en bouche.

Soignement dent incluse

Dents

incluses

Certaines dents (canines et prémolaires) peuvent occasionnellement demeurer incluses ou bloquées sous la gencive. Une dent incluse risquerait de déplacer ou d’endommager les dents adjacentes.
Pour ramener une dent incluse en bonne position, l’orthodontiste doit tout d’abord installer un appareil orthodontique pour faire de la place.
Ensuite une petite chaînette est collée sur la dent pour progressivement la tracter jusqu’à ce qu’elle retrouve sa position naturelle en bouche.

Soigner dent incluse

Mise en place

de mini-vis et plaques d’ancrage orthodontique

Dans le but d’accélérer certains traitements orthodontiques, des mini-vis ou plaques d’ancrage orthodontiques peuvent être posées à la demande de l’orthodontiste.
Grâce à ces dispositifs mis en bouche temporairement, l’orthodontiste peut aligner les dents plus rapidement.

Pose vis dentaires

Les corticotomies

Cette technique permet par rainurage de l’os de soutien des dents d’obtenir des mouvements dentaires rapides en orthodontie.
Au total, la durée de traitement orthodontique de l’adulte est réduite par 2 ou 3.

Traitement corticotomies

Pourquoi extraire

vos dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer entre 15 et 18 ans.

Elles doivent être extraites lorsqu’elles sont en mauvaise position et qu’elles ont été ou seront à l’origine de douleurs, d’inflammation, d’infections ou de développement de kystes.

Elles peuvent rompre l’alignement des dents adjacentes pour trouver leur place. Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est préférable de l’extraire.
En outre, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents

Modalités opératoires

Le déroulement de l’invertion

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire ou sous anesthésie locale au fauteuil en fonction de votre niveau d’anxiété.
L’extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale est une intervention courante.

Qu’est ce que

La chirurgie orthognathique ?

La chirurgie orthognathique a pour but de rectifier les malpositions des maxillaires. Cette chirurgie se fait en collaboration avec un orthodontiste, qui va dans un premier temps, aligner les dents du maxillaire supérieur et de la mandibule. Le chirurgien va ensuite opérer le ou les maxillaires pour rétablir la bonne coordination des arcades dentaires.

Il existe 4 types d’interventions : l’expansion chirurgicale du maxillaire, l’ostéotomie de Lefort 1, l’ostéotomie sagittale de la mandibule et la génioplastie.

Toutes ces chirurgies se font sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 1 à 4 jours. En fonction de l’anomalie à traiter, on peut réaliser 1,2 ou 3 actes chirurgicaux dans la même opération.

L’expansion chirurgicale

du maxillaire

Elle est indiquée chez l’adolescent et chez l’adulte, le but est de traiter les maxillaires trop étroits.

L’orthodontiste place un vérin au niveau du palais qui va permettre au chirurgien de disjoindre la suture palatine et de traiter le maxillaire trop étroit, qui permettra d’aligner toutes les dents sur la mâchoire.

L’osteotomie de Lefort 1

chirurgie du maxillaire supérieur

C’est une chirurgie qui concerne le maxillaire supérieur.

Le maxillaire peut être déplacé en fonction de l’anomalie à traiter. Cela permet de traiter les sourires gingivaux et les maxillaires trop en arrière. Les incisions se font dans la bouche, au-dessus des racines dentaires, et sont pratiquement invisibles.la stabilisation du maxillaire est obtenue grâce à des plaques et des vis, qui seront laissées en place sans aucune gêne pour le patient

La génioplastie

chirurgie du menton

Cette intervention se fait sur le menton, par l’intérieur de la bouche. On peut corriger les mentons trop longs, trop en avant, trop en arrière…

L’osteotomie sagittale

de la mandibule

C’est une intervention qui permet d’avancer ou de reculer la mâchoire inférieure.

L’incision se fait dans la bouche, en arrière des dernières molaires. La partie dentée de la mandibule est avancée ou reculée « en tiroir », pour mettre l’arcade dentaire inférieure en bonne relation avec l’arcade dentaire supérieure.